dimanche 6 avril 2014

Élections Municipales

Jeudi, dans la classe, nous avions un conférencier invité de la France, elle a parlé des élections municipales en France. Elle nous a donné tout un parti politique. J'ai eu le parti politique Lutte Ouvrière. Ce parti se concentre sur les travailleurs ' Faire entendre le camp des travailleurs'. Il y a treize personnes dans ce parti:

  1. Jean-Pierre Luciano - Formateur
  2. Martine Benlolo- Employée d'assurance retraitée
  3. Frédéric Estève- Ingénieur
  4. Stéphanie Arpino- Facteur
  5. José Moreno- Informaticien
  6. Christelle Delhommois- Employée
  7. Nicolas Meunier- Enseignant
  8. Mélina Degorge- Urbaniste
  9. Vladimir MIkovic- Enseignant second degré
  10. Sylvie Bénard- Enseignante
  11. Laurent Merzoug- Graphiste
  12. Anick Pergue- Professeur des écoles 
  13. Rémi Kranzer- Enseignant
Leur manifeste a été:

  • Il faut que les travailleurs, les retraités, les chômeurs profitent des élections qui viennent pour faire entendre leur indignation.
  • Les votes aux élections municipales seront des votes politiques. Et c'est normal, car les grands problèmes, les licenciements, la montée du chômage, les bas salaires, ne dépendent pas des municipalités.
  • En votant pour la liste de Lutte Ouvrière, vous montrerez que vous refusez de choisir entre des politiciens qui, tous, s'inclinent devant le grand capital et qui de ce fait sont incapables d'arrêter les licenciements et la montée de la pauvreté.
  • En votant pour la liste de Lutte Ouvrière, vous affirmerez que vous êtes d'accord avec ces exigences vitales pour les classes laborieuses.
J'ai trouvé la conférence le jeudi très intéressant. C'était différent de voir comment le système politique français fonctionne et c'est sous la forme d'un escargot.


L'histoire de la moutarde

Les champs de graines de moutarde avaient presque disparu de Bourgogne il y a dix ans. Presque toutes les graines ont été importés du Canada.C’est que y a dix ans, y avait énormément moins de paysans qui se lançaient sur la culture de la moutarde et aujourd’hui, y a vraiment une prise de conscience du monde rural paysan d'avoir beaucoup. Les Chinois la connaissent déjà trois mille ans avant Jésus-Christ. Alors, les Égyptiens, les Grecs, les Romains l'apprécient, eux, pour la qualité gustative et les vertus médicinales. Pythagore, six siècles avant Jésus-Christ, disait que cette petite graine de sénevé donnait de la mémoire. En 1336, que le Duc de Bourgogne, Eudes IV, invite le roi de France, Philippe VI, à Rouvre, dans son château de Rouvre, près de Dijon et, là, c'est la grande fête, la grande réception et au cours du dîner, entre deux cents et trois cents litres de moutarde seront consommés. La moutarde est vraiment présente, elle accompagne les plats, les poissons, les viandes, mais elle est vraiment présente dès le XIVe siècle, en Bourgogne.




jeudi 3 avril 2014

Mes rêves

Au cours de l'un de nos cours de français de notre professeur a demandé 'Qu'est-ce que nos rêves les plus fous sont?' ... Je l'ai trouvé très intéressant, car il ya beaucoup de choses que j'aimerais à le faire.
Mes rêves sont comme suit:
  • Je voudrais gravir le Kilimandjaro
  • Je voudrais apprendre à piloter un avion
  • J'aimerais parler couramment en français et peut-être vivre là un jour
  • J'aimerais voyager à travers le monde
  • J'aimerais nager avec les dauphins

J'espère qu'un jour je vais avoir atteint certains de ces rêves!

 

Qu’est-ce que tu as fait hier soir?

Quand j'ai fini l'université, j'ai pris la maison à Dundalk deux bus. Quand je suis rentrée, j'ai eu mon dîner. Après mon dîner, je suis allé pour une marche rapide avec mon chien. J'ai aussi étudié un peu de français et j'ai fait quelques questions comptables. Que la comptabilité est très difficile ce semestre! Quand j'ai fini, j'ai regardé un peu la télévision avec ma mère. Environ la moitié neuf j'avais une douche. Après ma douche, je suis allée au lit et lu. J'ai l'habitude de se coucher tôt car je dois lever tôt tous les jours pour aller à l'université.